Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Histoire et religions - De la naissance du sacré aux monothéismes

Information

Histoire et religions - De la naissance du sacré aux monothéismes

Regards croisés entre l’historien et les religions dans l’antiquité proche-orientale

Cycle de conférences par Bruno CALAS

Où et quand ?

Médiathèque François Mitterrand - Saint-Denis

Dates dans le programme ci-dessous

Le conférencier

Bruno CALAS, professeur d’histoire et orientaliste.
Après des études à l’Université de La Réunion et un Master sur la Ville de Saint-Denis, il a succombé à l’appel de la Mésopotamie antique. Il est allé étudier les civilisations mésopotamiennes et l’écriture cunéiforme à l’Université de la Sorbonne. Il est ancien auditeur du Collège de France.

 

 

 

Le cycle de conférences

Histoire et religions - De la naissance du sacré aux monothéismes
Regards croisés entre l’historien et les religions dans l’antiquité proche-orientale.

Pourquoi des dieux, des mythes, des rites ? A quel moment le « sacré » a-t-il émergé ? Moise et Jésus sont-ils des personnages historiques ? Comment et pourquoi la Bible fut- elle écrite ? Pourquoi un seul Dieu ? Comment s’est diffusé le Christianisme aux premiers siècles de notre ère ?
Ces conférences interrogeront les objets et les hommes de l'histoire des religions en proposant un parcours menant du Néolithique jusqu’aux premiers siècles de notre ère.
A travers la documentation du Proche-Orient antique (La Mésopotamie, Egypte, Syrie, Iran) les conférences tenteront de répondre à ces interrogations en questionnant les sources dans une approche historique et critique qui permettra également de comprendre comment a pu naître une catégorie particulière : « la religion »
Ces conférences sont enfin une invitation à un dialogue entre l’Histoire et les pensées religieuses de façon générale et particulièrement dans notre société réunionnaise construite par le métissage et les syncrétismes.

Conditions particulières

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des éventuelles contraintes sanitaires en vigueur à cette date.

L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais les Amis de l'Université auraient plaisir à constater que vous appréciez et encouragez leurs activités en adhérant; c'est ici

IMPORTANT : ne pas utiliser le bouton [JE M'INSCRIS] ; les inscriptions recommandées - vu le nombre de places limité - se font sur la page de chaque conférence.

Les pages des conférences pour vous inscrire :

1 - Le Néolithique et la naissance du sacré

2 - Des dieux à Dieu : Judaïsme, Christianisme, Islam - Réflexions sur la naissance des monothéismes

3 - La Bible et l’historien (1) : Moïse et l’Exode - Histoire ? Fiction ? ou les deux ?

Contacts

Téléphone

Partagez cette page