Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
1 - Le Néolithique et la naissance du sacré
Du 27 mai 2022 à 18:00 au 27 mai 2022 à 20:00
Complet !

Information

Histoire et religions - De la naissance du sacré aux monothéismes

Cycle de conférences par Bruno CALAS

1 - Le Néolithique et la naissance du sacré

Où et quand

Médiathèque Mitterrand - Saint-Denis

Vendredi 27 mai 2022 18:00

Le conférencier

Bruno CALAS, professeur d’histoire et orientaliste.
Après des études à l’Université de La Réunion et un Master sur la Ville de Saint-Denis, il a succombé à l’appel de la Mésopotamie antique. Il est allé étudier les civilisations mésopotamiennes et l’écriture cunéiforme à l’Université de la Sorbonne. Il est ancien auditeur du Collège de France.

 

 

 

La conférence

Le Néolithique et la naissance du sacré

Le Néolithique est une période qualifiée de « révolutionnaire ». En effet, Homo Sapiens se sédentarise et devient agriculteur. Il passe de prédateur à producteur. Se forment également (peut-être) les premières pensées religieuses constituées : temples ? Rites ? Clergé ? etc. Une analyse de la documentation historique en notre possession permettra de découvrir les éléments majeurs de cette période qu’on a pu qualifier de « seconde naissance de l’Homme » (J. GUILAINE)

Conditions particulières

Entrée gratuite dans la limite des 25 places disponibles  (priorité aux inscrits) et des éventuelles contraintes sanitaires en vigueur à cette date.

L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais les Amis de l'Université auraient plaisir à constater que vous appréciez et encouragez leurs activités en adhérant; c'est ici

Complet !

Contacts

Téléphone

Dates de l'événement

Début
27 mai 2022 à 18:00
Fin
27 mai 2022 à 20:00

Partagez cette page