Information
Où et quand
Lundi 21 septembre 2026 à 18:00
Bibliothèque Départementale de la Réunion 173 bis, rue Jean Chatel Saint-Denis
Le conférencier
Marcel TIPVEAU
Né le 5 mai 1972, Marcel TIPVEAU est un artiste réunionnais aux multiples facettes : guide conférencier, peintre, auteur, compositeur et chanteur. Originaire de Saint-Paul, berceau du peuplement de l’île, il grandit dans les Hauts, au cœur d’un environnement rural typique, entre cases créoles et champs de canne.Dès son plus jeune âge, il est marqué par l’influence de son oncle, surnommé « Bibique », célèbre chercheur de trésors. À ses côtés il découvre les fouilles de la Ravine de l’Hermitage sur les traces du « trésor du Roi ». Emerveillé par les récits de combats navals et de butins enfouis, ce personnage charismatique éveillera en lui une fascination durable pour l’histoire et le patrimoine local.Animé par le désir de mieux connaître son pays, Marcel TIPVEAU s’orientera naturellement vers le métier de guide touristique, avant de devenir guide conférencier, une activité qu’il exerce avec engagement depuis plus de vingt ans. La peinture et la musique, ces deux passions qu’il cultive depuis de nombreuses années font naturellement échos à cette affection qu’il voue à l’île de la Réunion.
La conférence
Joseph Guy Germain Tipveau, plus connu sous le surnom de « Bibique », occupe une place singulière dans l’histoire culturelle de La Réunion. Chercheur autodidacte, il s’est illustré par une activité soutenue de prospection historique et archéologique, consacrant plus de trente années à l’exploration des sites associés à la piraterie dans l’océan Indien. Loin de se limiter à la recherche de trésors enfouis, ses recherches ont contribué à alimenter une mémoire collective autour des récits de forbans et de corsaires ayant fréquenté l’île, en particulier entre le XVIIᵉ et le XVIIIᵉ siècle.
À travers ses investigations, Bibique participe à la valorisation d’un patrimoine immatériel fait de légendes, de traditions orales et d’hypothèses historiques, parmi lesquelles figure le célèbre cryptogramme attribué au pirate « La Buse ». Son parcours s’inscrit dans un contexte historique plus large, celui d’une société réunionnaise moderne marquée par le métissage et par l’héritage de populations venues de divers horizons, y compris d’anciens flibustiers dont il revendiquait fièrement la descendance.
Cette communication propose d’examiner la contribution de Bibique dans le domaine de la connaissance de la piraterie dans l’Océan Indien mais également dans le rayonnement médiatique de l’île la Réunion par son action littéraire et touristique.
Conditions particulières
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici
Contacts
Emailcontact@amis-univ-reunion.fr