Information
Où et quand
Samedi 31 janvier 2026
Rendez-vous à 09:30 - Musée Stella Matutina
La sortie
Visite de l'exposition Les engagés du sucre – l’engagisme à La Réunion 1828-1938
Au XIXe siècle, l’engagisme succède à l’esclavage dans les territoires dont le développement économique est fondé sur une main-d’oeuvre abondante et bon marché.
Ce système repose sur un contrat d’engagement de travail, à durée déterminée, entre un travailleur libre ou « engagé » et un employeur ou « engagiste ». On parle de salariat « contraint » ou « bridé » car l’engagé ne peut rompre, de lui-même, son contrat.
Transportés à travers les océans, ce sont une majorité d’hommes qui travaillent dans les plantations de canne à sucre, de cacao, de thé, d’ananas, de caoutchouc… dans les industries, dans les mines et dans la construction des infrastructures nécessaires au développement des empires coloniaux.
À La Réunion, au moins 164 000 étrangers arrivent des îles voisines, d’Afrique de l’Est, d’Inde, d’Extrême-Orient et du Pacifique pour soutenir l’essor sucrier et le développement de l’île. Contrôlés dès le départ et tout au long de leur séjour, ils sont soumis à de dures conditions de vie, victimes du non-respect de leur contrat.
La visite sera guidée par Madame Michèle MARIMOUTOU, Agrégée, Docteure en Histoire, chercheuse associée au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (Nantes), Commissaire de l'exposition.
Conditions particulières
Inscription à la sortie par le bouton [Je participe] à droite.
Sur cette page, la sortie est indiquée comme gratuite parce que les Ami·es de l'université ne perçoivent rien, mais vous aurez à régler un droit d'entrée de 5 euros à l'exposition sur place.
La participation aux sorties-découverte des Ami·es est réservée aux adhérents pour une question d'assurance.
Pour adhérer c'est ici
Contacts
Emailvandanjon974@gmail.com