Information
Où et quand
Vendredi 24 octobre 2025 à 18:30
Le Lanbrokin (Espace Culturel KAFÉ EK LANBROKIN) - 9 Rue Hubert Delisle, Entre-Deux 97414
En partenariat avec la Mairie de l'Entre-Deux
La conférencière
Jacqueline ANDOCHE
Jacqueline Andoche est réunionnaise. Anthropologue, elle a été Maitre de Conférences à l’Université de la Réunion jusqu’en Septembre 2020 où elle est allée à la retraite.
Docteur en anthropologie sociale et culturelle, diplômée des universités Paris V Sorbonne et Aix Marseille, elle s’est d’abord intéressée à l’étude des médecines traditionnelles de la Réunion et des parcours psychiatriques des Réunionnais à la fin du XXème siècle. Dans ce cadre elle a été l’un des membres fondateurs et actifs de l’association Entre Deux Médecines, créée pour l’application de la recherche sur les savoirs thérapeutiques traditionnels de l’océan Indien à la pratique soignante, qui inaugura à la fin des années 90 la première consultation de psychiatrie transculturelle dans un service hospitalier à la Réunion.
Par la suite ayant constaté des passerelles entre les recours au médical et au religieux dans les itinéraires de ses interlocuteurs, elle s’est penchée sur la question du religieux à la Réunion et plus récemment sur celle des spiritualités nouvelles dans son île et dans le monde. Ses derniers travaux portent sur ces questions.
Portée par la démarche ethnologique et la curiosité pour le lointain, sa rencontre avec le chef algonkin Dominique Rankin en 2015, l’a conduite à prendre de la distance avec sa propre société qu’elle étudiait depuis 30 ans pour envisager une recherche en terrain amérindien au Québec. Elle s’y rendra régulièrement entre 2016 et 2020. Elle a fait plusieurs comptes rendus de ces recherches, notamment dans des conférences données aux Amis de l’Université, à la BDR, à la médiathèque du Tampon et dans le cadre d’associations depuis 2017.
Soucieuse de porter à la connaissance du grand public les résultats de ses recherches elle s’est attachée depuis de nombreuses années à leur diffusion dans les médias et dans des interventions publiques. Il y a un an à la demande de la mairie de l’Entre-Deux où elle vit, elle a initié un cycle de conférences, intitulé « les conférences de la Fée bleue », dans le cadre d’un partenariat entre la municipalité et les Amis de l’Université. Elle y donne des conférences et reçoit aussi de nombreux invités sur des sujets variés et souvent en rapport avec le contexte historique et culturel de son île.
Jacqueline a été distinguée du prix universitaire du mérite 2022
Elle est actuellement présidente du conseil scientifique de l’Ecole Supérieure d’Arts de la Réunion ( ESAR) et membre titulaire du Comité d’Ethique Réunion.
La conférence
De la créolité à la Réunionité : voyage à travers les contradictions et les richesses de notre histoire locale
Au-delà des débats littéraires, théoriques et politiques qui à la fin du XXème siècle ont lancé la notion de créolité dans l’arène internationale, cette conférence se propose de questionner plus précisément notre identité réunionnaise sous l’angle de l’ethnologie, c’est-à-dire de l’observation et du partage de l’expérience vécue des populations au quotidien. Partant d’une approche historique, nous examinerons les contradictions, les douleurs, les cohésions et les agréments qui ont contribué à la naissance de nos manières actuelles d’être, de dire, de faire, de penser, de croire… voire de transmettre, qu’on qualifie volontiers de « créoles », concept général à toutes les « îles à sucre » héritières de la colonisation européenne et d’un passé esclavagiste. Cependant, sans ignorer ces vicissitudes qui animeront le temps nécessaire de notre approche historique, nous choisirons d’orienter notre propos sur tout ce qui malgré elles et d’une manière toute imprévisible et paradoxale, a contribué à la richesse de nos expressions culturelles et identitaires qui souvent se jouent et sans doute ici, beaucoup plus fortement qu’ailleurs, sur les registres du semblable et du différent, de l’étranger et du familier, du particulier et de l’universel, du local et du global, inscrivant bien avant la lettre notre Réunion contemporaine dans le grand jeu troublant de la mondialisation.
Cette conférence nous conduira à redéfinir la notion de créolité et ses multiples acceptions, tant d’un point de vue théorique que dans les usages divers et variés qu’elle peut prendre dans le vécu quotidien des Réunionnais.
L’une des intentions qui la sous-tend est de sensibiliser le grand public à la connaissance de notre histoire locale qui bien souvent est ignorée. Ce faisant, de mettre l’accent sur les innombrables ressources et qualités que cachent nos identités, c’est-à-dire des capacités de résistance et d’adaptation qui pourraient s’avérer performatives et pédagogiques face aux incertitudes de l’évolution civilisationnelle du monde qui nous a fabriqué.
Conditions particulières
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici
Contacts
Emailamiesuniversite@gmail.com