Information
CONFÉRENCE ANNULÉE
Où et quand
Vendredi 26 septembre 2025 à 18:30
Le Lanbrokin (Espace Culturel KAFÉ EK LANBROKIN) - 9 Rue Hubert Delisle, Entre-Deux 97414
En partenariat avec la Mairie de l'Entre-Deux
Le conférencier
Cédric MONG-HY
Cédric Mong-Hy est diplômé des Beaux-Arts et docteur ès Lettres de l’Université de La Réunion. Il étudie le phénomène de la piraterie sous l’angle de l’histoire, de la philosophie politique et de l’anthropologie. Entre autres projets, il travaille actuellement à l’édition critique de textes anciens concernant la piraterie dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien (à paraître : Clement Downing, Histoire de John Plantain, roi pirate de Madagascar, Saint-Pierre, Feuille Songe, sortie prévue fin 2025 ; Nicolas Mayeur et Barthélémy Huet de Froberville, Histoire de Ratsimilaho, roi de Foulpointe et des Betsimisaraka, Lormont, Le Bord De L’eau, sortie prévue fin 2026).
Il est enseignant et chercheur à l’École Supérieure d’Art de La Réunion (APILAB) et chercheur associé au LCF de l’Université de La Réunion.
La conférence
L’ex voto de La Buse - Pour une anthropologie de la piraterie à La Réunion
La tombe du pirate La Buse est certainement l’une des sépultures les plus visitées de l’île de La Réunion. Située au cimetière marin de Saint-Paul, entre la Grotte des premiers Français et l’océan, elle est le siège d’activités qui y laissent des traces nombreuses et a priori hétéroclites. De toute évidence, le pirate est une puissance d’attraction et à sa façon il vit encore à travers des cultes et des rituels que lui consacrent les habitants de La Réunion.
Le propos de cette conférence est de rendre compte des éléments saillants d’un terrain anthropologique mené en 2023 sur cette tombe et sur les relations que les Réunionnais entretiennent avec La Buse et l’univers de la piraterie. Qui était ce fameux forban ? En quoi concerne-t-il l’histoire de La Réunion ? Pourquoi trouve-t-on ici sa tombe ? Et pourquoi les individus viennent-ils s’y recueillir, y compris parfois dans le silence de la nuit ?
Nous présenterons les résultats de notre enquête en trois parties :
1° Où l’on comprendra d’abord qu’à la fin du XVIIe siècle de nombreux pirates se retirèrent de l’Atlantique et vinrent s’établir entre Madagascar et les Mascareignes ; où l’on saisira donc que les origines du peuplement de Bourbon et la généalogie de La Réunion en ont fondamentalement été affecté ; où l’on se rendra compte de la place légendaire qu’occupe La Buse dans cette histoire de la piraterie de l’Age d’or ;
2° Où l’on entrera dans le cimetière marin et où l’on se fera une idée du genre d’objets que l’on trouve sur la tombe de La Buse ; où l’on comprendra qu’il y a un ordre sacré dans cet apparent capharnaüm et que le pirate est une haute figure ancestrale et spirituelle de l’île ; où l’on verra que la fièvre de l’or agite les individus au long des siècles et que ce peut être là affaire de magie et de nécromancie ;
3° Où l’on renversera littéralement la tombe du pirate pour entrer dans l’histoire de son installation dans le cimetière marin ; où l’on apprendra que cette tombe est un artefact très tardif et que sa pierre tombale est gravée au nom de Delphine Hélod, une esclave affranchie ; où l’on aura confirmation que le politique est craintif des morts et de leur impact sur les urnes ; et où l’on pèsera enfin les effets sur une « possédée » de cette féminisation de la tombe et de ses bébèts (les spectres).
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici
Contacts
Emailamiesuniversite@gmail.com