Information
Où et quand
Mercredi 26 mars 2025 · Le Tampon
17:00 : Déambulation nocturne sur le site de la sucrerie de Bel-Air (actuel parcours de santé). Rendez-vous un quart avant parking devant le jardin Marc Rivière, Le Tampon (juste au-dessous de la Coopérative des Huiles Essentielles de Bourbon, CAHEB)
18:15 : Apéritif EHPAD Villas Terrain Fleury, Fondation Favron, 1 rue du Château
19:00 : Projection du film "Femmes, mémoire d'une île", EHPAD Villas Terrain Fleury, Fondation Favron, 1 rue du château
La manifestation
Les Nocturnes de l’histoire sont une manifestation culturelle et savante organisée par quatre sociétés savantes d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP , AHMUF, AHCESR), sur tout le territoire français, en métropole comme dans les outre-mer, une fois l’an. Pour l’instant, cet événement n’a jamais eu lieu encore à La Réunion.
La manifestation est donc une première. Les Ami-e-s de l’Université ont obtenu l’agrément de cette institution pour le projet décrit ci-dessous, décliné en deux parties :
1. Une déambulation théâtrale sur le site des vestiges de la sucrerie de Bel-Air, au Tampon (17h-18h, juste avant la tombée de la nuit)
Les voix du silence : travailleurs affranchis et engagés de la sucrerie du Tampon
La sucrerie de Bel-Air est l’une des rares usines de l’île de La Réunion à fonctionner près d’un siècle : de 1820 et 1920. L’une des rares aussi à être installée en altitude (400 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Des centaines de travailleurs, d’abord esclaves, puis affranchis, ont été rejoints à partir des années 1850 par des engagés venus de l’Inde, de la côte africaine, de Madagascar, des îles Comores.
Ils ont cultivé la canne, le maïs, le café, tressé le vacoa pour en faire des sacs destinés à emballer café et sucre. Ils ont travaillé à l’usine, de jour comme de nuit en période de roulaison, de coupe de la canne à sucre. Ils ont fait office de cochers, de palefreniers, nettoyant les étables à mules, de forgerons, de maçons, ou d’ouvriers à tout faire.
Certains d’entre eux ont fait souche, et sont devenus ce que l’on appelle des « colons partiaires », continuant de cultiver une terre qu’ils ne possédaient toujours pas. Ils sont pourtant, eux aussi, et malgré le silence et l’oubli les concernant, les acteurs de la naissance de la Commune du Tampon.
Par une déambulation nocturne sur les lieux des vestiges de la sucrerie, à partir de 17 heures. Rendez-vous au parking de la CAHEB (Coopérative des Huiles Essentielles de Bourbon, à partir de 16h 30)
La déambulation est assurée par une troupe de théâtre, la Compagnie Véli, dirigée par Monsieur Eric Boyer. Elle aura pour thème de dévoiler sous une forme scénique des pans de leur histoire et de leur vie quotidienne seront dévoilés:
La vie de Victorine, équarisseuse, puis nourrice de la fille de Gabriel de Kervéguen, riche planteur et industriel du sucre, de sa mère - Louise -, esclave, de sa fille - Coralie - et de ses petites-filles - Elise, Lucie et Tina -, domestiques engagées, révèleront le parcours quotidien de ces femmes courageuses qui ont connu toutes les vicissitudes du 19e siècle colonial : esclaves, engagées, et peut-être épouses de colons ensuite .
Il en sera de même pour Paulin Clavier, esclave à talents, et ses enfants, Jamali, un cafre , (ou malgache ?) gardien de camp et d’usine, peut-être arrivé sur l’île frauduleusement au moment de la traite illégale (entre 1817 et 1848), Bouchiana, un domestique d’origine indienne, engagé encore adolescent et resté au service de Denis-André Le coat de Kerveguen comme valet de chambre, accompagnant son maître dans ses déplacements outre-mer (en France, au château de Coupvray, et peut-être même en Nouvelle-Calédonie), Grégoire RETOUT, le régisseur des sucreries, violemment attaqué lors d’une révolte d’engagés chinois en 1847 .
Troupe de théâtre pressentie : Compagnie Véli, Le Tampon
Costumes : Objet Témoin ASBL, Projet Forget-Me-Not/Oubli-pa-mwin
2. Une projection du film « Femmes, mémoire d’une île », (19h - 20h), produit et écrit par les Ami·e-s de l'université, réalisé par Lionel Lauret, avec la contribution de plusieurs universitaires. Le film retrace le parcours de trente femmes remarquables, et parfois discrètes, qui ont marqué l’histoire de l’île, des origines du peuplement à nos jours. La place, et la voix, des femmes étant souvent, en effet, oubliées dans les méandres de l’histoire, qui plus est dans l’histoire des colonies lointaines de la France.
La projection aura lieu dans une salle de réunion de l’EHPAD Villas Terrain Fleury, Fondation FAVRON, au Tampon, installé sur le site de l’ancien château de Bel-Air, résidence de changement d’air des anciens maîtres du domaine, la famille Kervéguen. Des liens familiaux ont uni cette famille au Duc de Trévise, chambellan de Napoléon III, qui eut l’occasion de séjourner sur le site à deux reprises (en 1861 et en 1866). Le Duc était en effet marié à la fille
de Gabriel de Kervéguen, Emma Le Coat de Kervéguen (novembre 1835- juin 1916).
La projection est destinée prioritairement aux résidents de l’EHPAD, et à leur famille, mais sera également ouverte à tout public, à titre gracieux, dans la limite des places disponibles (environ 50 personnes.)
Entre les deux, possibilité d’un apéritif dinatoire préau EHPAD Villas Terrain Fleury, moyennant une modeste participation.
Enfin, ce spectacle vivant, et la projection nocturne qui suit à l’EHPAD Villas Terrain Fleury s'insèrent comme une contribution au Centenaire de la naissance de la commune du Tampon (1925 - 2025).
La participation dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire offre une couverture nationale à ce type de manifestation.
Récapitulatif
Horaires : 17h - 18h : Déambulation nocturne
18h15-19h45 : apéritif EHPAD Villas Terrain Fleury
19h-20h : Projection du Film “Femmes, Mémoire d’une île”
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date, mais places limitées donc inscription recommandée.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici