Information
Où et quand
Samedi 26 avril 2025 à 18:30
Le Lanbrokin (Espace Culturel KAFÉ EK LANBROKIN) - 9 Rue Hubert Delisle, Entre-Deux 97414
La conférencière
Émilie LE PORT est coordinatrice de l’antenne Réunion de l’IFJR. Elle est en charge de coordonner les actions de développement de la justice restaurative sur le territoire de l’antenne, et apporte un appui technique et méthodologique aux professionnels. Elle est également formatrice et superviseuse.
Titulaire du Diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée, Émilie LE PORT exerce en pédopsychiatrie, en Centre Éducatif Renforcé puis dans la Protection de l’Enfance. Elle obtient le Diplôme Universitaire de Victimologie et psychotraumatologie chez l’Enfant et l’Adolescent, et intègre l’équipe d’accueillantes de l’Antenne Réunionnaise de l’Institut de Victimologie (ARIV). Elle y découvre la justice restaurative. Elle se forme aux modules d’animation de Médiations Restauratives (MR) et de Rencontres/Détenus/Condamnés-Victimes (RDV-RCV). Elle participe activement au groupe projet animé par Océane LABURRE et s’implique dans l’animation de mesures.
La conférence
La justice restaurative, une autre voie pour réparer
Et si la justice ne se limitait pas à punir, mais cherchait aussi à reconstruire ? La justice restaurative propose une approche innovante et humaniste, en mettant en relation victimes, auteurs et communautés pour favoriser dialogue, réparation et compréhension.
Lors de cette conférence, une experte vous expliquera les principes de cette démarche, ses champs d’application et les résultats observés dans différents contextes. Quels bénéfices pour les victimes ? Comment les auteurs peuvent-ils être amenés à une réelle prise de conscience ? Quels sont les impacts sur la société ?
Un rendez-vous essentiel pour découvrir une alternative qui questionne notre rapport à la justice et ouvre la voie à de nouvelles possibilités de réparation.
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici