Information
Où et quand
Mardi 8 avril à 18:00
Bisik · 44 rue Amiral Bouvet · Saint-Benoît
avec le soutien de Somin Saret
La conférencière
Danièle Barret
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Fontenay), agrégée de l’université et docteure en histoire contemporaine (Université de Paris VII)
Née à Petite Ile, Danielle Barret quitte La Réunion à l’âge de six ans. Elle y revient en 2018 et initie ou collabore à des projets alliant mémoire et histoire, renouant avec ses premiers travaux historiques dédiés à La Réunion et la zone indianocéanique .
Elle a aussi mené une carrière en administration centrale (DOM-TOM, Affaires Étrangères, Éducation-Recherche-Technologie) et établissements publics. Elle a conçu dès 2020 et animé comme commissaire, le projet d’hommages « La Décade Boris Gamaleya », à l’occasion du retour des cendres du poète à La Réunion en septembre 2021.
La conférence
Treize exils sur ordonnance
• Les faits, en bref
Conçue en pleine guerre d'Algérie par Michel Debré, alors Premier ministre, l'ordonnance du 15 octobre 1960 autorisait les pouvoirs publics à « rappeler d'office en métropole des fonctionnaires dont le comportement est de nature à troubler l'ordre public ». Aux mains des préfets, ce texte d’exception leur permet de faire affecter en France métropolitaine, douze fonctionnaires exerçant aux Antilles, un en Guyane, et treize à La Réunion. Ce sont ces derniers
qui seront au cœur de notre propos.
Dénoncée comme une mesure arbitraire « une loi scélérate », une « manifestation du droit colonial », cette ordonnance ne sera abrogée qu’en novembre 1972, suite à la grève de la faim menée par des fonctionnaires encore en exil, soutenus dans l’Hexagone comme à La Réunion par un vaste mouvement de solidarité́ regroupant syndicats, partis politiques et membres de la société́ civile.
• Les orientations de la conférence
Au-delà d’un rappel des faits et des analyses de ce moment sombre de l’histoire de notre île et de la République, cette conférence sera l’occasion de dresser une typologie des trajectoires des exilés et de documenter certains points méconnus de cette page d’histoire (notamment son difficile dénouement) sans omettre d’évoquer la place faite à cet évènement par les historiens de La Réunion contemporaine.
• Échanges
La conférence sera suivie d’un échange avec les participants
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici
Contacts
Emailamis@univ-reunion.fr