Information
Où et quand
mardi 8 octobre 2024 à 18:00
Campus Universitaire du Tampon - Amphi 120D
Dans le cadre de l'événement SpaceBus sur l'Île de la Réunion
Le conférencier
Raphaël Pᴇʀᴀʟᴛᴀ
Raphaël PERALTA est chercheur au CEA Paris-Saclay. Après une thèse en physique stellaire, il étudie aujourd’hui les exoplanètes. Il est également en charge de la communication et de la médiation scientifique du projet scientifique européen Exoplanets-A et travaille sur le nouveau télescope spatial parti dans l'espace le 25 décembre 2021 : le Webb.
La conférence
Après une longue attente, un retard d’une dizaine d’années et des milliards dépensés, le JWST a fini par voir le jour, mais rien n’était joué. Fallait-il encore le propulser dans l’espace, espérer qu’il se déploie parfaitement, et distinguer finement l’Univers qui lui ferait face. Les défis étaient immenses…
Après un lancement quasi parfait, le JWST s’élance vers sa destination finale. En route, il ne chôme pas, il active ses centaines de mécanismes et, réglé comme une montre suisse, il prend forme au nanomètre près. L’ingénierie spatiale vient de faire un bond technologique!
Les ingénieurs au sol se relaient jour et nuit pour ajuster ses 18 fragments de miroirs pour n’en former qu’un. La première image arrive, les performances sont au-delà des attentes! Une nouvelle étape est franchie. Place à la science maintenant.
Alors, euphorique, le JWST se met à observer le cosmos : galaxies, exoplanètes, nébuleuses, étoiles, plus rien ne l’arrête! A chaque fois, émerveillement, étonnement et questionnement surgissent. L’astrophysique s’ébranle. La science est en marche.
Cette conférence sera l’occasion d’explorer ces étapes et de survoler l’Univers à bord du JWST.
Conditions particulières
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date, mais inscription obligatoire ici
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici