Information
Où et quand
Jeudi 10 octobre 2024 à 18h
dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville - Saint-Paul
Le conférencier
Adolphe Maillot
Auteur, lauréat du Prix Jeune écrivain et du Prix Honoré
Docteur en anthropologie et agrégé de lettres modernes, Adolphe Maillot construit son quotidien autour du plaisir de l’étude. Désireux de comprendre le fonctionnement des sociétés et des textes, de manière ponctuelle – sans objectif de carrière universitaire – il participe à des colloques et rédige des articles pour des revues spécialisées (Fabula, Ethnologie française, Téoros etc.).
Mais c’est surtout le récit de fiction qui l’intéresse (lauréat du Prix du Jeune Écrivain, contributeur de la revue de littérature réunionnaise Le Nouveau Kanyar). Enfin, plus récemment, après des décennies d’ultra-francité, son écriture s’est réapproprié la langue créole jusque-là restée quasi muette, pour investir pleinement le champ de la poésie. Lauréat du Prix Honoré en 2021, 2022 et 2023 dans la catégorie « Fonnkèr », il poursuit plus que jamais dans cette voie, et son dernier poème primé « Kartié Madoré » est en passe de se transformer en court-métrage.
La conférence
« Fab pou gran marmay »
Kozéshanté (Conférence avec intermèdes musicaux)
La conférence s’articulera autour du recueil Fab pou gran marmay – Kréol / fransé (éditions Udir, 2022) pour présenter une démarche d’écriture singulière ayant un double point de départ : certaines fables célèbres de La Fontaine, elles-mêmes traduites en créole réunionnais par Louis Héry en 1828.
Deux siècles plus tard, il était nécessaire d’y ajouter une touche de modernité et de proposer une langue contemporaine à la fois gramoune et marmay. Il s’agira alors de voir en quoi ce genre « enfantin » s’avère particulièrement fabuleux pour mettre en lumière avec légèreté des enjeux de société des plus sérieux, tout en proposant l’invention d’une langue inédite. Celle-ci pourra d’autant mieux s’entendre si elle est mise en chanson. C’est pourquoi, grâce à deux illustres acolytes (un guitariste et un rouleur), je proposerai des intermèdes musicaux pour éviter que le discours ne soit trop monotone, d’où le concept de « kozéshanté ».
Conditions particulières
IMPORTANT : il n'y a pas de billetterie car l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici