Le mobilier à la Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles (Saint-Paul)
Information
Où et quand
Mardi 15 octobre à 18h
Salle du conseil municipal Hôtel de Ville de Saint-Paul
en partenariat avec le Service culturel de la commune de Saint-Paul
Le conférencier
Thierry-Nicolas TCHAKALOFF
Conservateur honoraire du MADOI (Musée des arts décoratifs de l'océan Indien)
La conférence
L’ameublement à Bourbon au XVIIIe siècle Caractéristiques, particularités et singularités de l’art de vivre créole
- Un premier focus s’attachera à circonscrire les conditions matérielles liées à la naissance de l’artisanat du meuble à la Réunion au XVIIIe siècle pour en dégager les grandes caractéristiques à travers les ressources naturelles, la notion d’outils et les savoir-faire disponibles.
- Un second focus se contrera sur la notion de confort pour la garniture des cadres d’assise ou de couchage. Le recours au tressage de fibres naturelles végétales ou des lanières de peaux a permis l’émergence de solutions adaptées et variées qui ont perdurées jusqu’à nos jours au point de devenir indissociable du siège créole.
Une abondante sélection iconographique permettra de saisir la diversité des solutions techniques et esthétiques.
- Enfin un dernier focus permettra de comprendre la diversité typologique et qualitative de ces meubles à travers la circulation des modèles en présence.
Un large panorama visuel montrera la diversité de ces pièces, tant œuvrées sur place qu’introduites sur l’île : mobilier de repos (sièges et lits…), mobiliers de rangement et d’exposition (coffre, buffet, armoire, commode, bibliothèque…), tables et pupitres (bureau, table de nuit, table à travaux d’aiguille…).
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici