Information
Où et quand
Mercredi 27 novembre 18h30
à l'Espace culturel Leconte de Lisle 5, rue Eugène Dayot 97460 Saint-Paul
Réservation par mail <contact@lespas.re>
ou téléphone 0262 59 39 66
Le conférencier
Bernard Padé et Stéphane Le Duff du Collectif OASIS Réunion
Bernard Padé Citoyen engagé dans la préservation du Vivant, membre d’Oasis Réunion, actif dans les associations écologistes Digital, et World cleanup day, Vagues et Greenpeace
Stéphane Le Duff engagé comme traiteur Végé-Végan, sans gluten et dans le Just’Accord
La conférence
Autonomie et souveraineté alimentaires à La Réunion : où en est-on réellement aujourd’hui ?
Selon plusieurs hauts représentants de l’Etat, la production agricole réunionnaise permet une certaine forme d’autonomie, notamment, en matière de fruits et légumes. Mais qu’en est-il si nous excluons les aliments produits à l’aide de pesticides, engrais chimiques, graines, … importés ?
Avec l’augmentation du coût de l’énergie, un manque croissant de ressource en eau, une diminution des surfaces agricoles, une augmentation du coût des engrais chimiques, les guerres qui impactent le montant des ressources alimentaires (riz, blé, …), le “Plan régional de souveraineté alimentaire de La Réunion” signé par la préfecture fin 2023, permet-il de construire un programme permettant d’anticiper l’autonomie alimentaire de notre région ?
Avec plus de 6 000 exploitations agricoles réparties sur 38 000 hectares entre la canne (20 000 ha), les surfaces fourragères (10 682 ha) et les filières végétales (6 865 ha), sera-t-il nécessaire de changer de modèle agricole afin de pouvoir atteindre une souveraineté alimentaire durable ?
Les aliments bio sont, paraît-il, plus cher. Qu’en est-il si nous ajoutons au prix des fruits et légumes produits en agriculture conventionnelle ou raisonnée, les sommes dépensées pour réduire les impacts des produits chimiques, en matière de santé humaine ou pour nettoyer l’eau … ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 2 000 calories par personne et par jour. Dans notre département, nous consommons 3 000 calories par personne et par jour dont 60 % de protéines d’origine animale (au lieu des 30 % recommandées par l’OMS), ce qui génère surpoids, obésité, diabète ou maladies cardiovasculaires.
Compte-tenu de nos surfaces agricoles est-il possible de produire suffisamment pour répondre à nos besoins alimentaires de base ?
Depuis 7 ans, OASIS RÉUNION sensibilise les réunionnais sur la problématique, possiblement vitale, de l’autonomie alimentaire de notre île.
Nous vous proposons de partager avec vous ces éléments, vous donner une approche sur ces questions et échanger avec vous pour avancer ensemble.
Conditions particulières
L'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date mais
nécessité de réservation par mail <contact@lespas.re> ou téléphone 0262 59 39 66
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici