Information
Où et quand
Mercredi 9 octobre 2024 à 18h30
à l'Espace culturel Leconte de Lisle 5, rue Eugène Dayot 97460 Saint-Paul
Réservation par mail <contact@lespas.re>
ou téléphone 0262 59 39 66
Le conférencier
Hippolyte
Illustrateur et auteur de bandes dessinées et de BD reportages.
Créateur de BD à succès (Dracula, Le Maître de Ballantrae, Les Ombres, Incroyable !), BD-reporter de renom (L’Afrique de papa, Les Enfants de Kinshasa (nominé pour le Prix Albert Londres), On a marché sur les australes) et porteur de mille projets culturels et engagés depuis son île de La Réunion, Hippolyte arpente le globe pour le croquer au grès de ses rencontres et coups de coeur.
En 2000, Hippolyte sort major de promotion de l’École de dessin Emile-Cohl de Lyon. Pendant sa scolarité, un voyage humanitaire au Liban scelle son destin de futur BD-reporter
Au Liban, Hippolyte inaugure le genre du carnet de voyage. C’est la BD qui le fait connaître dès 2001, il recevra de nombreux prix (Laurence Tran en 2015 ; prix Rossel en 2020).
En 2008, il propose son premier BD-reportage pour la revue XXI: L’Afrique de papa, l’histoire de son propre père.
En 2016 il lance Rock & BD, un festival d’affiches de concerts fantasmés, puis, l’année suivante, L’Affiche d’une Île avec Guillaume Plantevin. Indépendant et engagé, en 2020 Hippolyte réalise des carnets de bord et une affiche pour SOS Méditerranée. Au fil de ses embarcations pour l’association, il deviendra lui-même marin sauveteur, en total immersion. Parmi ses dernières réalisations : La Troisième Vague, un festival et un mouvement manifeste (l’Appel des 100, www.manapany.org ), pour réfléchir et dessiner à plusieurs un futur désirable. Sa BD « Les Ombres et Incroyable ! » est en cours d’adaptation au cinéma… (présentation adaptée de la biographie de Clémence Lesacq)
La conférence
« Le Murmure de la mer »
Une immersion d’un an sur un bateau de SOS Méditerranée racontée dans une BD reportage
Donner voix à un murmure d’humanité
Bijou de l’Europe et de ses vacanciers, la Méditerranée est le berceau de notre histoire, la source de nos mythes, mais aussi l’ultime destination de nombreux migrants, leur fosse commune. Pour préserver son bleu limpide et la tranquillité de tous, le plus aisé est d’effacer les tragédies qui s’y nouent, de rendre impossible le récit. Sans témoins, pas de drames. Simple et cynique.
Dénoncer le cynisme des États
Embarqué sur l’Ocean Viking, le navire-ambulance de SOS Méditerranée, le dessinateur Hippolyte a éprouvé des mois durant le calcul froid et impitoyable d’États capables d’entraver à quai un navire de sauvetage, au reproche d’avoir sauvé « trop de vies ». Face à cette volonté affirmée, des bénévoles et des acteurs engagés mènent bataille au quotidien pour accomplir un simple geste : tendre une main pour sauver. Sans fards, ils rendent compte de leur itinéraire, de leurs actions, de leurs difficultés.
SOS Méditerranée en quelques chiffres
Depuis 2014, 22 631 femmes, hommes et enfants ont péri noyés en mer Méditerranée, la route migratoire la plus dangereuse au monde. Ils ont disparu alors qu’ils tentaient de fuir la torture, l’emprisonnement, les violences sexuelles et le travail forcé en Libye. SOS Méditerranée a été fondée en 2015 à l’initiative de citoyens européens indignés face au drame des naufrages à répétition. Depuis 2014, ses équipes ont porté secours à 39 165 personnes, en affrétant tout d’abord le navire Aquarius, puis l’Ocean Viking. Plus de 90% du budget provient de dons privés. Une journée en mer coûte 24 000€.
La moitié des droits d’auteur sera reversée à l’association SOS Méditerranée.
Conditions particulières
IMPORTANT : l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici