Information
Où et quand
Vendredi 12 juillet 2024 à 18h
Espace culturel Café et Lambrequin, Entre-Deux
La conférencière
Jacqueline ANDOCHE
Anthropologue Universitaire
Anciennement Maitre de Conférences à l’Université de la Réunion
La conférence
Femmes « debout » d’hier à aujourd’hui : des combats féministes à d’autres voies possibles ? Oui oui
En 2018, l’écrivaine et journaliste Mona Chollet avait publié avec un large succès un livre où elle parlait de « la puissance invaincue des femmes ». Elle montre à travers l’histoire de notre humanité combien les femmes ont traversé des souffrances qui les ont humiliées mais qu’elles ont su vaincre pour être et transmettre. Il va de soi que cela ne s’est pas fait par des seules luttes de pouvoir féministes visant à accéder aux places de dominantes. La puissance des femmes renvoie à cette flamme intérieure qui ouvre à la connaissance de soi et qui fait demeurer « debout », mais pour peu qu’on veuille bien se mettre en chemin vers cette connaissance.
Dans cette conférence qui reprendra en partie celle que j’ai donnée pour la journée de la reconnaissance des « droits de la femme », le 8 mars dernier, à la mairie de St Pierre, j’envisagerai ce « chemin » comme une alternative possible aux combats féministes de tout temps, mais plus précisément à ceux qui se jouent sur les scènes nationales et internationales de notre monde en pleine mutation où nous assistons à l’effondrement de nos valeurs conventionnelles ainsi qu’à l’émergence de nouvelles catégories de genre venant questionner notre conception binaire de l’Humain construite sur l’opposition « masculin/féminin ».
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérent·es, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici