Information
Où et quand
Mardi 15 octobre 2024 à 11:00 (durée environ une heure)
50 Chem. Transversal du Bel air, Sainte-Suzanne 97441
La visite
Visite de la micro-sucrerie Payet- Rivière à Sainte-Suzanne avec guide
Cela permettra de faire la comparaison avec le site industriel de Bois-Rouge visité le10 octobre, d'où l'intérêt de voir les deux types de transformation de la canne à sucre.
Déjeuner libre
Précisions auprès de l'organisatrice : Monique RISSO au 0692 262 531
Outre les sucreries industrielles du Gol et de Bois-Rouge, il existe une micro-sucrerie à sainte-Suzanne, le domaine de Bel Air, qui est l'une des plus anciennes propriétés de l'île. La canne est cultivée sur ce terroir volcanique et tropical depuis le xixe siècle. L’exploitation, qui s’étend sur près de 200 hectares, est gérée selon les principes de l’agriculture raisonnée.
La sucrerie utilise ses propres cannes pour proposer des produits qualitatifs comme le galabé. Le galabé est un sucre de canne complet naturel, non raffiné et issu de la première pression de la canne, il est le fruit d'une préparation artisanale du jus de canne, qui suit les principes d'une méthode de fabrication réunionnaise traditionnelle. Le galabé est conçu sans additifs, sans colorants et sans conservateurs, et offre un apport nutritionnel riche en minéraux et oligo-éléments. Ce sucre de canne brut, mordoré et cireux, développe un bouquet aromatique complexe. Sa texture mielleuse et sa longueur en bouche complètent ses caractéristiques gustatives originales. On peut le consommer sous différentes formes, notamment les bonbons galabé qui rappelleront des souvenirs aux plus anciens.
Une dégustation a lieu à la fin de la visite.
En attendant la visite vous aurez un aperçu sur cette vidéo ; à noter que celle-ci a été réalisée en dehors de la période de récolte ; à contrario, la visite du 15 octobre vous permettra de voir la sucrerie en activité, ainsi qu'une distillerie de rhum qui sera opérationnelle à cette date.
Conditions particulières
Le droit d'entrée de 9€ (au lieu des 11€ du tarif public) est à régler sur place directement à la sucrerie ; les Ami·es ne perçoivent rien d'où la gratuité affichée sur cette page lors de votre inscription.
La sortie est ouverte uniquement aux adhérents (assurance oblige) ; pour adhérer c'est ici