Information
Où et quand
Mardi 14 mai, à 18h15
Médiathèque A. L. Roussin de Saint-Benoît
- Salle de l’échange -
dans le cadre d'un partenariat avec l'association Somin Sarèt
Le conférencier
Laurent PAGANI (photo aimablement offerte par planetastronomy.com)
Astrophysicien, directeur de recherche au C.N.R.S
Après une classe préparatoire, Laurent Pagani a poursuivi ses études au sein de Télécom Paris (promotion 1980–1983). En parallèle, il a suivi les cours du DEA d’Astronomie & Astrophysique de l’Observatoire de Paris/Paris VII|XI (1981–1982), qu’il a complété avec un MSc of Radioastronomy au Royaume-Uni (1982–1983).
Il est ensuite retourné à l’Observatoire de Paris où il a réalisé une thèse, soutenue en 1986 à l’Université Paris VII sous la direction de Pierre Encrenaz. Il est alors recruté par le CNRS et est toujours à l’Observatoire aujourd’hui, en tant que directeur de recherche.
Il est également membre de l’UAI et a été directeur adjoint du Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères.
Il se concentre sur les observations de régions de formation d’étoiles ainsi que la modélisation des processus qui y ont lieu, et s’intéresse aux nuages sombres dans notre Galaxie où les étoiles vont se former ainsi que parfois à des régions où les étoiles se sont déjà formées mais sont encore enfouies dans leur cocon.
Il essaye ainsi de comprendre comment ces objets évoluent et pour cela de les caractériser. Il étudie leur contenu en gaz et en poussières grâce à la radioastronomie et à l’astronomie infrarouge, s’intéressant à leur chimie comme à leur physique.
Depuis plus de 20 ans, il donne des conférences à tous niveaux, sur de nombreux thèmes en lien avec l’astronomie et l’astrophysique.
La conférence
Mesurer l'Univers
Nous verrons comment les Grecs ont su mesurer les premières grandeurs, la taille de la Terre et celle de la Lune, leurs distances respectives et sur quel principe ils pensaient pouvoir mesurer la distance du Soleil. Nous suivrons alors les progrès des mesures au temps de Louis XIV où Cassini réussit à mesurer la distance de la Terre à Mars et à en déduire la vitesse de la lumière puis comment nous avons amélioré ces techniques pour arriver aux mesures modernes de distance qui nous permettent de mesurer la taille de l’Univers.
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici