Information
Où et quand
Jeudi 30 mai à 18h
Faculté des sciences - amphi Charpak -
Université Saint-Denis
Le conférencier
Bruno PAGANI
– Classe préparatoire MPSI/MP* au lycée Blaise Pascal à Orsay ;
– Licence et Master à l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégation de Sciences Physiques ;
– Master d’astrophysique à l’Observatoire de Paris ;
– Thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay/Département d’astrophysique du CEA Saclay sur les "Explosions asymétriques de supernovæ gravitationnelles"
Actuellement, professeur en classes préparatoires au Lycée Roland-Garros et fortement investi dans les projets de physique des DEUX INFINIS de manière générale, comme le CONGRES qui s'est tenu à La Réunion en 2022
La conférence
De la nouvelle étoile à la mort des étoiles : une brève histoire de l’astronomie à travers les supernovæ
Bien que la voûte céleste puisse paraître immuable du fait de leurs relativement grandes durées de vie, les étoiles naissent et meurent. Pour les plus massives d’entre elles, cette mort est souvent spectaculaire, donnant lieu à une explosion extrêmement violente, appelée supernova. La lumière émise par ces objets à ce moment-là dépasse celle de leur galaxie hôte, ce qui représente également plus de lumière que le Soleil n’en aura émis sur toute sa durée de vie. Cet aspect et l’échelle de temps humaine de ces événements en font l’un des premiers et rares phénomènes cosmiques à avoir été observé depuis longtemps par l’humanité. Cela va leur confier un rôle crucial dans l’histoire de l’astronomie, de l’astrophysique et de la physique elle-même, même s’il a fallu attendre le début du xxᵉ siècle pour que ces phénomènes commencent à être expliqués.
Après un historique des observations passées, nous verrons comment notre compréhension de ces événements et des mécanismes à leur origine a évolué au fil du temps, avant de dresser un panorama des connaissances et problématiques actuelles.
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici