Information
Où et quand
Mardi 4 juin 2024 à 18h00
UFR Santé (=Faculté de médecine) -amphi C 108 -
77 avenue Dr Jean-Marie Dambreville Terre Sainte
Saint-Pierre
Le conférencier
Emmanuel VERON,
Expert et conférencier international
Docteur en géographie, spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales,
Enseignant à l'INALCO Paris sur les questions géopolitiques de la Chine, de l'Asie et de l'Indopacifique
Auteur de l’ouvrage La Chine face au monde : une puissance résistible
Il conseille entreprises et institutions.
La conférence
Géohistoire des routes de la soie
Les routes de la soie correspondent à une temporalité des échanges humains, économiques et politiques depuis l’antiquité jusqu'à nos jours, animée par des discontinuités dans le temps et dans l’espace. Importantes par les échanges commerciaux de divers produits, les routes de la soie sont plurielles et sont devenues une forme symbolique de connexions entre l’Orient et l’Occident. Ces deux pôles de civilisations nourrissent un imaginaire réciproque, dont l’histoire des routes de la soie est aujourd’hui puissamment réappropriée par un jeu de puissance, faisant pour partie la géopolitique du monde.
Ce cycle de conférences se déclinera en trois conférences complémentaires, permettant d’aborder les origines et l’histoire des routes de la soie, les recompositions géopolitiques de vie et mort des Empires, puis d'un retour de logiques mondiales post-impériales.
- 1ere conférence à SPierre le mardi 4 juin,
Le conférencier développera la genèse et l'histoire des routes de la soie. Anciennes routes d'échanges et de communication entre l'Asie et l'Europe, ces itinéraires ont été le support et le véhicule de produits, d'idées et d'hommes sur plusieurs millénaires. Tombées en désuétude relative avec le développement des routes maritimes et la contraction des empires, les routes de la soie nourrissent un imaginaire et des représentations riches.
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici