Information
Où et quand ?
Mercredi 21 février 2024 à 18h30
Espace culturel Leconte de Lisle - Saint-Paul
Réservation indispensable auprès de Lespas au 0262.59.39.66 ou contact@lespas.re
Le conférencier
Léo Broudic
Porteur de projet et doctorant au sein de l’Agence de Recherche pour la Biodiversité de La Réunion (ARBRE), Léo Broudic est Ecologue marin, il travaille sur l’évaluation spatiale des récifs coralliens, sur les liens de causalité entre pressions environnementales (naturelles et anthropiques) et sur les solutions à apporter aux pouvoirs publics.
La conférence
« Les récifs coralliens sous surveillance : comment les scientifiques peuvent-ils accompagner les pouvoirs publics dans l’aménagement du territoire ? Voyage au cœur des récifs de La Réunion. »
Bien que les récifs coralliens fassent partie des écosystèmes les plus diversifiés en termes d’espèces, de couleurs, de formes, bien que leur beauté fasse fantasmer notre imaginaire, c’est l’un des écosystèmes les plus menacés. Les différentes pressions que subissent les récifs coralliens poussent les scientifiques à prédire leur disparition quasi totale d’ici 2050. Ces pressions peuvent venir des changements globaux – acidification des océans, augmentation de la température de l’eau - qu’il faut cumuler à nos façons d’habiter l’espace. L’aménagement du territoire doit se faire en connaissance de cause ; les pouvoirs publics qui définissent les stratégies de développement doivent être en pleine conscience des impacts de leur choix sur les écosystèmes avoisinants. Les scientifiques peuvent, et doivent les éclairer sur ces questions pour pallier la disparition des récifs coralliens à venir.
Conditions particulières
IMPORTANT : l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date, mais réservation indispensable auprès de Lespas Leconte de Lisle au 0262.59.39.66 ou contact@lespas.re pour les conférences qui s'y déroulent (pas de réservations pour celles à la mairie).
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici