Information
Où et quand
Mardi 13 février 2024 à 18h15
Centre culturel - Saint-Pierre
Le conférencier
Valentin RUSSEIL
Agronome, Docteur en aménagement du territoire
Chercheur post-doctoral à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
La conférence
La Réunion est un territoire insulaire avec une forte dépendance alimentaire et énergétique aux importations, ce qui est une source critique de vulnérabilité en cas de dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondialisées. Dans cette présentation, un diagnostic de l'autonomie alimentaire et énergétique du territoire sera établi avant d'envisager les marges d’autonomisation que l'île pourrait atteindre à horizon 2040. Pour cela, je détaillerai une partie de mes résultats de recherche en modélisation participative de scénarios. Co-construits avec des acteurs locaux, ces scénarios opèrent notamment différents arbitrages d'usages des sols : diversification de la canne à sucre en cultures alimentaires et en prairies, contrôle de l'urbanisation, mobilisation de friches pour de la production agricole... A partir des simulations de ces scénarios, nous discuterons ensemble de l'opportunité pour le territoire d'endosser certaines mesures ambitieuses au service d'une autonomisation intégrée « alimentaire-électrique ».
Conditions particulières
IMPORTANT : il n'y a pas de billetterie car l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici
Contacts
Emailamis@univ-reunion.fr