Information
Où et quand
le mercredi 6 décembre à 18h au CRR Cimendef - SAINT-PAUL
Le conférencier
Patrice POUILLARD
producteur et réalisateur de documentaires qui explorent certaines particularités liées à la construction de sites archéologiques célèbres : les pyramides de Gizeh, le Machu Picchu ou encore les grottes de Barabar
Travaille pour BAM - Jayan films SARL. (BAM est l’acronyme de « Bâtisseurs de l’Ancien Monde », une investigation sur le passé de notre civilisation, qui visite les plus grands sites archéologiques de notre planète avec un regard technique davantage qu'historique)
La conférence
DE LA GRANDE PYRAMIDE DE GIZEH AUX CHAMBRES DE BARABAR : sommes nous la première civilisation humaine avancée de la Terre ?
L’Histoire nous apprend que la grande pyramide de Gizeh est le tombeau - ou le cénotaphe - du roi Chéops, érigée par des milliers d’esclaves en moins de 30 ans. Nous savons aujourd’hui qu’il s’agissait en réalité d’ouvriers spécialisés.
La mission Scan Pyramids a récemment mis en évidence une cavité gigantesque située au-dessus de la grande galerie, et qui avait échappé à toutes les fouilles et explorations, plus ou moins brutales.
Que nous réserve encore cette pyramide ? Et si elle était autre chose qu’un simple tombeau ? Car lorsqu’on pose sur elle un regard pragmatique et prudent, plus technique qu’historique, qui interroge davantage qu’il ne conclut, de nombreuses questions fusent, tant sur le plan de la réalisation que sur celui de la conception.
Ce questionnement, aussi étonnant que cela puisse apparaître, la rapproche des chambres de Barabar, un autre site énigmatique et méconnu de l’Inde ancienne, que nous étudions en détail depuis plusieurs années maintenant… il semblerait bien que nous nous trouvions face à l’expression d’une pensée humaine différente par l’apparente simplicité de son génie.
Conditions particulières
IMPORTANT : il n'y a pas de billetterie car l'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici