Information
Où et quand
Jeudi 16 novembre 18 h - amphi 200.1 - Faculté des lettres
Saint-Denis
La conférencière
Céline RAMSAMY-GIANCONE
Docteure en histoire, Université de La Réunion
La conférence
Un jésuite au cœur de l'engagisme indien : l'œuvre du père Laroche à La Réunion (1855-1868)
Au milieu du XIXe siècle, un grand nombre d’immigrants indiens arrive à l’île de La Réunion dans le cadre du travail sous contrat. La présence d’une minorité de catholiques, en provenance des diocèses de Pondichéry, incite l’Évêque à tenir compte de leur arrivée, en recrutant des missionnaires parlant le tamoul. En juillet 1855 le navire Salomé quitte Pondichéry à destination de La Réunion. Parmi ses passagers, le jésuite Charles Laroche.
À partir des courriers de ce missionnaire décédé à Saint-Pierre, cette conférence propose un double voyage : l’Inde du Sud au milieu du XIXe siècle, mais aussi l’île de La Réunion, colonie française à peine sortie de l’esclavage. Le vécu des femmes et des hommes apparaît en filigrane. On perçoit la mentalité religieuse de l’époque, les croyances, le monde colonial.
Les courriers de Charles Laroche jettent un jour nouveau sur les relations tissées entre les subalternes et les missionnaires, mais aussi l’intégration des immigrants sur leur nouvelle terre. Au-delà de ces différents aspects, nous y puisons une approche globale des religions dans l’espace indianocéanique.
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici