Information
Où et quand
Jeudi 19 octobre 18 h - amphi 200.1 - Faculté des lettres
Saint-Denis
Le conférencier
Angélique GIGAN
docteure en langue et littérature françaises
Angélique GIGAN axe une grande partie de ses travaux sur la question coloniale dans la littérature de l’Ancien Régime, en particulier au XVIIIe siècle. Elle s’intéresse également aux questions de paysage et d’écopoétique, de genre et d’esthétique.
Spécialiste de l’oeuvre de Bernardin de Saint-Pierre à laquelle elle a consacré sa thèse, elle a participé au projet éditorial de ses œuvres complètes aux Classiques Garnier, notamment pour l’édition critique du Voyage à l’île de France parue en 2019.
Ses recherches portent également sur la poésie, et, à ce titre, elle a publié, entre autres, une édition du recueil Poèmes d’Outre-mer de Pierre-Claude Georges-François (K’A, 2022).
Éditrice chez K’A, elle pratique également la traduction, en particulier celle d’œuvres littéraires en créole réunionnais (E. Barrett-Browning, Soné i sort Portugal (K’A, 2023)).
La conférence
Poétique et symbolique du voyage dans les Poèmes d'outre-mer de Pierre-Claude GEORGES-FRANCOIS
Cette conférence souhaite faire connaître un grand poète et peintre réunionnais, Pierre-Claude Georges-François (1869-1933), à travers son recueil Poèmes d’Outre-mer, publiés à Paris en 1931 aux Editions de la Revue mondiale.
Le traitement de l’Outre-mer, dans lequel il faut inclure, certes La Réunion, mais aussi Madagascar et quelques pays d’Afrique sub-saharienne, y est plus philosophique que pittoresque et vaut avant tout pour un voyage intérieur.
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
Contacts
Emailamis@univ-reunion.fr