Information
Où et quand
Mercredi 29 mai 2024 à 18h30
Espace culturel Leconte de Lisle - Saint-Paul
S'inscrire directement au 0262 59 39 66
La conférencière
Sylvia RATINEY
Orthophoniste et linguiste
La conférence
Le rôle du tamoul dans le processus de créolisation
Koman bann zangazé lontan la sorte péï déor, lariv issidan la Rényon, koman laprann in nouvo kozé, é koman kréyol-là la may an langaz ?
Et si le créole réunionnais pouvait ainsi être vu d’une autre perspective ? Non comme simplement un français patoisé, mais en tant que construction active, unique, réalisée notamment à partir de la rencontre entre deux langues, à savoir le tamoul (pour ce qui est de la syntaxe), que parlaient majoritairement les engagés indiens, et le français, (pour ce qui est du lexique), parlé par les colons ?
Cette communication sans prétention a pour but :
– de rappeler ce qu’est une langue, et ce que sont les patois, les pidgins, les créoles…
– de rappeler brièvement le contexte historique qui a permis l’émergence du créole réunionnais
À l’intérieur du cadre ainsi posé, recenser les différentes composantes linguistiques (la phonologie, la prosodie, le lexique, et surtout la syntaxe) de la langue créole qui ont subi une influence, aujourd’hui invisibilisée de fait, du tamoul.
Cela reste une observation sans formalisation scientifique, à partir de ma connaissance du tamoul vernaculaire, de mon observation de l’apprentissage du français à notre époque par des locuteurs tamoulophones adultes, et mon expérience d’orthophoniste et de linguiste à la Réunion, avec pour objectif d’offrir une vision différente, ethno-décentrée, de la langue créole et de son statut (notamment vis-à-vis du français).
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici