Information
Découvrez l'histoire de Mascarin Jardin Botanique de La Réunion
lors d'une visite guidée animée par Nicolas Barniche, guide conférencier et descendant de la famille de Chateauvieux (photo ci-dessus : Fonds Barniche de Chateauvieux)
Cette balade-conférence a pour but de transmettre l’histoire de l’ancien domaine agricole et cannier, créé par Sosthènes d’Armand de Chateauvieux au XIXè siècle, afin de comprendre comment vivaient les habitants à Colimaçons à cette époque et jusqu’à la vente du domaine au Conseil Général et la réhabilitation du site en ce magnifique jardin botanique.
Les recherches menées depuis des années ont apporté une vision plus claire de ce que le Marquis ainsi que les habitants ont créé et de ce que leurs descendants ont plus ou moins préservé, au niveau de la vie du quartier et au niveau agricole.
Les recherches ont été menées comme une enquête historique avec, pour ligne directrice, des thèmes qui tenaient à cœur à Nicolas Barniche, guide conférencier interprète, héritier de l’histoire de ce domaine, avec résilience : il s'agit de comprendre, d’expliquer et de transmettre, sans jugements d’une autre époque ni des ancêtres.
La balade-conférence proposée se concentre donc sur l’aspect historique du lieu, en utilisant les bâtiments anciens comme « machine à voyager dans le temps » et différents personnages, de la famille et du quartier, afin d’expliquer ce qui se passa ici et comment les gens vivaient. Et comme l’histoire de Sosthènes est liée à la botanique, elle l’est aussi liée aux essences que l’on trouve au jardin botanique !
Où et quand ?
Samedi 26 août 2023. de 9h30 à 12h
Conservatoire Botanique National de Mascarin 2 Rue du Pere Georges, Saint-Leu 97436,
Nombre de participants maximum : 30 personnes
Tarif : 10€/personne, incluant le droit d’entrée à Mascarin jardin botanique
NB : cette page affiche "gratuit" car les 10€ ne sont pas encaissés par LES AMI·ES de l'UNIVERSITE mais payables au guichet d'entrée
Conditions particulières
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici