Information
Où et quand
Vendredi 24 février 2023 à 18:30
Amphi Gerbeau Faculté des lettres - Saint-Denis
en partenariat avec le Centre de recherches DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Ecritures)
La conférencière
Éliane VIENNOT
Éliane Viennot a enseigné la grammaire et la littérature française dans les universités de Washington (Seattle, USA), Nantes, Corte, Saint-Étienne. Elle est aujourd’hui professeuse émérite et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.
Spécialiste de la Renaissance, elle a consacré sa thèse à Marguerite de Valois (la « Reine Margot »), édité ses œuvres complètes (1998-1999) et rédigé les trois chapitres sur cette période dans la somme Femmes et littérature, une histoire culturelle publiée (2020).
Plus largement, elle s'intéresse aux relations entre les femmes et le pouvoir sur la longue durée, à leur traitement historiographique, à leur transmission dans la mémoire collective (La France, les femmes et le pouvoir, 2006, 2008, 2016, 2020, dernier volume à paraitre). Elle contribue également au renouveau des études sur la Querelle des femmes et elle explore ses conséquences sur la langue française (Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !, 2014 ; L'Académie contre la langue française : le dossier “féminisation”, 2016 ; Le Langage inclusif, pourquoi, comment, 2018 ; En finir avec l’Homme. Chronique d’une imposture, 2021).
Elle a cofondé en 2000 la Société internationale pour l’étude des femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR) et en 2006 l’Institut Émilie du Châtelet pour le développement des études sur les femmes, le sexe et le genre (IEC). Elle anime un site de recherche www.elianeviennot.fr
La conférence
La langue française est souvent accusée d'être sexiste car elle utilise des mots et des grammaires qui peuvent renforcer les stéréotypes de genre. Il existe des termes qui utilisent exclusivement le genre masculin, même lorsqu'ils s'appliquent à des personnes de tous les genres. Il y a également des mots qui ont des formes féminines qui ont des connotations négatives.
Il faut souligner que la langue est un reflet de la société dans laquelle elle est utilisée, et qu'elle peut évoluer au fil du temps pour refléter les changements sociaux. Il existe des mouvements pour promouvoir une utilisation plus inclusive de la langue française, tels que l'utilisation de formes inclusives (comme "les professionnel·le·s" au lieu de "les professionnels") ou l'utilisation de termes non genrés.
On doit rappeler que les femmes et les personnes non-binaires sont souvent marginalisées dans la société et la langue peut contribuer à cette marginalisation. Il est donc important de continuer à sensibiliser les gens sur l'utilisation inclusive de la langue et de continuer à travailler pour promouvoir l'égalité de genre dans tous les aspects de la vie.
Conditions particulières
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici
Contacts
Emailamis@univ-reunion.fr