Information
Où et quand
Mercredi 9 novembre 2022 à 16:00
Amphithéâtre du lycée Roland Garros, Le Tampon
Le conférencier
Nicolas Aʀɴᴀᴜᴅ
Nicolas Aʀɴᴀᴜᴅ est ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (aujourd'hui École des Ponts ParisTech). Il est chercheur CNRS à l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), affecté au Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot‐Curie (IJCLab) à Orsay. Il travaille sur l’expérience Virgo (détection directe des ondes gravitationnelles) et est actuellement détaché à l’European Gravitational Observatory (EGO), le site du détecteur Virgo en Italie.
En parallèle, Nicolas Aʀɴᴀᴜᴅ est impliqué depuis plus de 15 ans dans des activités de médiation scientifique, plus particulièrement dirigées vers le grand public, les enseignants du secondaire et leurs élèves : conférences, visites, formations, production de ressources pédagogiques, etc. Nicolas est chargé de mission médiation et éducation scientifique au sein de la cellule communication du CNRS/IN2P3 depuis plus de 10 ans. Il est chevalier des Palmes Académiques.
La conférence
La première détection des ondes gravitationnelles a eu lieu en 2015, un siècle après la prédiction théorique de leur existence. Depuis, le réseau d’interféromètres de la collaboration scientifique LIGO‐Virgo a observé près d’une centaine de signaux (événements). Après un retour sur ces découvertes et leurs implications scientifiques, nous décrirons les perspectives pour le domaine, à court terme avec la nouvelle prise de données « O4 » prévue en 2023 et à plus long terme avec le projet européen Einstein Telescope.
Conditions particulières
IMPORTANT :
ne pas cliquer sur le bouton [JE PARTICIPE] en haut à droite
Entrée gratuite mais inscription nécessaire sur la billetterie accessible sur cette page à partir de 3 semaines avant
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici