Les Réunionnais dans la Grande Guerre

Centre culturel Langenier - Saint-Pierre

Les conférenciers

Jacques DUMORA

Plasticien, animateur socio-culturel et animateur d’ateliers d’écriture

Jacques Dumora est auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont « Mémoire réunionnaise. La Grande Guerre » et le dictionnaire de citations et décorations des Réunionnais dans la Grande Guerre : « 1039 citations et décorations. Les Réunionnais dans la Grande Guerre. »

Dominique MARAVAL de BONNERY
Journaliste, auteur

Après avoir œuvré pendant une trentaine d’années dans l’audio-visuel : Radio France et France Télévision, Dominique Maraval de Bonnery s’est lancé avec humilité dans l’écriture littéraire, une grande inconnue après tant d’années passées à écrire parler.

La Grande Guerre des Réunionnais a été longtemps un sujet peu exploré par les historiens et il a fallu attendre les années commémoratives 2014/ 2018 pour voir des initiatives s’organiser au service d’une mémoire très partielle jusqu’alors.
Jacques Dumora s’est attelé à un travail minutieux de recherche tant sur les géographies de la guerre des Réunionnais que sur le bilan définitif des hommes déclarés « morts pour la France » dont beaucoup avaient disparu des radars de l’histoire et qu’il a fallu remonter de l’oubli. Il a travaillé pendant des années à la reconstitution des parcours de guerre des Réunionnais dont quelques-uns seront présentés lors de sa conférence. De même, il a travaillé à l’élaboration de portraits de guerre qui disent toute leur implication dans les plus grandes batailles de la Première Guerre Mondiale et pour beaucoup d’entre eux, les conséquences tragiques.  Il s’agira de comprendre que les Réunionnais ont été au cœur du premier conflit mondial et qu’ils en ont subi la violence et les souffrances.

22 nov. 2022 à 12:00

22 nov. 2022 à 18:15