Le conflit écologique à La Réunion entre conscience précoce et développement / destruction
Du 29 nov. 2022 à 18:15 au 29 nov. 2022 à 20:00

Mardi 29 novembre 2022 à 18:15

Centre culturel Langenier - Saint-Pierre

La conférencière

Dominique VANDANJON-HERAULT

Professeure-agrégée d’histoire et de géographie

L’histoire de l’environnement connaît, depuis les années 1970, un renouvellement considérable de ses fondements méthodologiques et épistémologiques. La publication en français d’un article matriciel de l’historien britannique Richard Hugh Grove enrichit le corpus des textes pivots dans ce grand remuement historiographique.

Pour résumer, l'idée développée par Richard Grove est que la prise de conscience écologique est née avec la colonisation du 17e siècle, en particulier celle des îles désertes comme les Mascareignes. Les actions volontaristes de "développement durable" sont mises en oeuvre très tôt, même si les mots employés sont différents de ceux développés à la Conférence de Rio. Le propos de la présentation sera de confronter la vision de Richard Grove aux réalisations effectivement menées dans les îles, et aux embûches qui les ont contrecarrées, à certains moments.

29 nov. 2022 à 12:00

29 nov. 2022 à 18:15