Information
Où et quand
COMPLET
inutile de vous présenter si vous n'êtes pas déjà inscrit·es
samedi 18 mars 2023 à 18h30
Espace Leconte de Lisle - Saint-Paul
Le conférencier
Thierry Malbert
Anthropologue
Maître de conférences en sciences de l’éducation
Directeur scientifique de l’observatoire de la parentalité de La Réunion Université de La Réunion
La conférence
La question du père dans la cellule familiale réunionnaise a longtemps renvoyé dans l’inconscient collectif à des manques, des déséquilibres, voire une absence, que l’on retrouve trop souvent sous l’expression « le père absent ».
Sur quoi repose ce poncif ? Est-il réel ou structuré sur des représentations en lien avec l’histoire de la famille à La Réunion marquée par l’épreuve de l’esclavagiste et de l’engagisme (Malbert, 2015).
Quelle est la place des pères aujourd’hui dans les foyers réunionnais ? Est-il absent ou bien au contraire fortement présent ? Comment les schèmes intergénérationnels apparaissent-ils proactifs ou sont-ils bien au contraire déconstruits ? Quelles modifications dans les rôles parentaux auprès des enfants ?
Renforcer les compétences éducatives des parents, c’est d’abord appréhender qui fait quoi auprès des enfants et comment cela est fait ; ensuite c’est soutenir et étayer les fragilités. La question du père à La Réunion est un domaine sur lequel le champ de l’éducation familiale doit se porter afin de mieux comprendre les logiques d’évitement des responsabilités de certains pères.
L’objectif de la recherche présentée dans cette communication est de mieux comprendre la place du père pour mieux soutenir les relations parents-enfants.
NB : Les extraits de films qui seront présentés sont accessibles sur le site de l’observatoire de la parentalité : observatoireparentalité.re
Conditions particulières
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles et des contraintes sanitaires en vigueur à cette date, mais réservation indispensable auprès de Lespas Leconte de Lisle au 0262.59.39.66 ou contact@lespas.re
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici