Information
le jeudi 2 juin à 18h - salle 52 -
Faculté des lettres Campus du Moufia Saint-Denis
Le CONFÉRENCIER :
Renaud d’ABBADIE
professeur agrégé de philosophie
La CONFÉRENCE :
Une présentation du livre non traduit de D. L. Smith, « Moins qu’humain, pourquoi nous avilissons, asservissons, exterminons les autres ».
David Livingstone Smith est un philosophe américain, qui enseigne actuellement à l’université de Nouvelle Angleterre. Il a publié en 2011 un premier livre sur la question de la déshumanisation, qu’il a fait suivre depuis d’autres opus. Ce livre,Less Than Human: Why We Demean, Enslave, and Exterminate Others (St. Martins Press, 2011), non traduit en français, a reçu le prix Anisfield-Wolf célébrant les ouvrages qui apportent une meilleure compréhension du racisme. C’est cette première publication que je souhaite présenter, car elle a le mérite de s’intéresser précisément au concept de déshumanisation et à son processus.
D. L. Smith interroge dans ce livre l’approche théorique centrale de la question du racisme et de la déshumanisation, soit le constructivisme social. L’auteur reconnaît certes l’importance de cette approche, mais affirme que les phénomènes de déshumanisation ne relèvent pas seulement du fait social, de la culture. Ils plongent aussi leurs racines les plus profondes dans la psychologie humaine, et en deçà encore, dans la biologie de notre espèce.
Ma présentation a pour objet une présentation aussi précise que possible de cet ouvrage dans le temps qui me sera imparti.