Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
"Moins qu’humain, pourquoi nous avilissons, asservissons, exterminons les autres", selon DL Smith
Du 2 juin 2022 à 18:00 au 2 juin 2022 à 20:00
Fermé !

Information

le jeudi 2 juin à 18h  - salle 52 -

Faculté des lettres Campus du Moufia Saint-Denis

 

Le CONFÉRENCIER :

  

 

 

 

Renaud d’ABBADIE

professeur agrégé de philosophie

                                                                                                                                 

 

La CONFÉRENCE :

Une présentation du livre non traduit de D. L. Smith, « Moins qu’humain, pourquoi nous avilissons, asservissons, exterminons les autres ». 

David Livingstone Smith est un philosophe américain, qui enseigne actuellement à l’université de Nouvelle Angleterre. Il a publié en 2011 un premier livre sur la question de la déshumanisation, qu’il a fait suivre depuis d’autres opus. Ce livre,Less Than Human: Why We Demean, Enslave, and Exterminate Others (St. Martins Press, 2011), non traduit en français, a reçu le prix Anisfield-Wolf célébrant les ouvrages qui apportent une meilleure compréhension du racisme. C’est cette première publication que je souhaite présenter, car elle a le mérite de s’intéresser précisément au concept de déshumanisation et à son processus. 

D. L. Smith interroge dans ce livre l’approche théorique centrale de la question du racisme et de la déshumanisation, soit le constructivisme social. L’auteur reconnaît certes l’importance de cette approche, mais affirme que les phénomènes de déshumanisation ne relèvent pas seulement du fait social, de la culture. Ils plongent aussi leurs racines les plus profondes dans la psychologie humaine, et en deçà encore, dans la biologie de notre espèce. 

Ma présentation a pour objet une présentation aussi précise que possible de cet ouvrage dans le temps qui me sera imparti. 

 

 

 

 

Fermé !

Contacts

Téléphone

Dates des ventes

Fin
2 juin 2022 à 17:00

Dates de l'événement

Début
2 juin 2022 à 18:00
Fin
2 juin 2022 à 20:00

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.