Information
le jeudi 31 mars 2022 à 18h
Campus du Moufia à la Faculté des Lettres -amphi 5-
Les CONFÉRENCIERS :
Christophe MARCOVICH cadre de la fonction publique
et François BOURDE, comédien
La conférence sera présentée à 2 voix parce qu'avec la vie qu'a menée Eugène Bullard, il lui fallait bien un "ange gardien".
L'ange gardien d'Eugène - en la personne de François BOURDE - interviendra pour donner des détails croustillants sur la vie de son protégé.
La CONFÉRENCE :
Il y a des gens qui traversent leur existence comme des météorites. Comme si un don les prédestinait à quelque chose dès leur naissance. Cela peut être la musique, les sciences, ou bien d’autres choses.
Pour Eugène BULLARD, il semble que c’était un don pour les rencontres avec l’Histoire de son siècle. L’Histoire avec un grand H, mais aussi les petites histoires sans lesquelles la grande n’aurait pas été la même.
Pour faire court, un vrai Forrest GUMP, bien avant le film du même nom. Mais faire court avec le récit de sa vie est une gageure : né fils d’esclave dans l’Amérique ségrégationniste, il manquera de mourir mille fois au champ de bataille, deviendra le protecteur et l’ami de bien des artistes et sportifs de son temps, et même d’un certain général, que le destin s’amusera à faire croiser plus d’une fois.
Successivement jockey, artiste de music-hall, boxeur, légionnaire, pilote de chasse, musicien de jazz, dirigeant de cabaret… mais aussi espion et recruteur pour la France Libre, interprète et militant de l’égalité des droits…
Tout au long de cette conférence, Eugène BULLARD nous guidera dans la première moitié de son XXème siècle, avec ses horreurs, ses grandeurs et ses folies, sans jamais oublier que, comme le chantait son ami Louis Armstrong :
« What a wonderful world » !