Information
le mardi 26 avril 2022 à 18h15
Centre culturel de Saint-Pierre
La CONFÉRENCIÈRE :
Kim Byeol MAFFRE
Infirmière de formation depuis 30 ans et chamane par transmission de ses racines coréennes
Ces deux facettes, issues de cultures différentes et d’une reconquête identitaire, font partie intégrante de sa personne. Elles représentent son histoire singulière, celle d’une orpheline adoptée et déracinée.
Sa pratique est l’aboutissement de son parcours personnel autant que professionnel. Elle symbolise l’alliance de deux visions de soins complémentaires et indispensables pour une meilleure compréhension de la personne et de son environnement.
LA CONFÉRENCE :
La pratique du chamanisme et ses effets thérapeutiques
La conférence s’appuiera notamment sur les cas concrets de cette pratique et amènera sans nul doute des éléments de compréhension sur le chamanisme pour sortir des croyances qui suscitent la peur et le rejet autant que la fascination.
En effet, un grand pas a été réalisé sous l’impulsion de Corine Sombrun, ethnomusicologue française, initiée au chamanisme en Mongolie. Elle a largement contribué aux premières recherches en neurosciences montrant que la transe modifie les circuits du fonctionnement cérébral au même titre que la méditation profonde.