Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Lundi 13 décembre 2021 à 18:00 Les aurores polaires dans le système solaire (Saint-Denis)

Les aurores polaires dans le système solaire (Saint-Denis)

Lundi 13 décembre 2021 à 18:00

Les aurores polaires dans le système solaire (Saint-Denis)
Lundi 13 décembre 2021 à 18:00

Information(s)

Le lundi 13 décembre 2021 à 18h - amphi A - Faculté des sciences Campus du Moufia Saint-Denis

 

Le Conférencier :

 

Jean Lilensten, astronome et planétologue français à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG)

Auteur de plus d'une centaine d'articles et de 15 ouvrages parmi lesquels Chasseur d’Aurore aux éditions La Martinière en 2014

 

"Mon travail peut s’identifier sous le titre général de recherches sur les environnements spatiaux planétaires. Au début des années 90, la communauté scientifique travaillant sur les relations Soleil-Terre, avait un terrain d’action relativement circonscrit. Deux évolutions majeures l’ont  considérablement marquée.

La première est la météorologie de l’espace. Ce terme est apparu de façon récurrente au milieu des années 90. Il s’agit de prolonger les connaissances scientifiques de façon à pouvoir à terme quantifier l’activité solaire et ses  impacts sur notre société.

La seconde est la planétologie comparée. Il est apparu de plus en plus évident que les enveloppes spatiales des planètes jouaient un rôle majeur dans leur histoire, et que pour s’y intéresser, les spécialistes de la Terre étaient bien armés. Dans les dernières années, ces courants semblent se rejoindre pour former une « météorologie de l’espace des planètes ».

J'ai développé mes recherches dans les deux branches, abordant l'impact de l'activité solaire sur différentes planètes (Terre, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne, Uranus). Mes plus récentes découvertes sont l’existence d’aurores bleues sur Mars, et comment littéralement « voir » le champ magnétique autour d’une planète à travers son rayonnement nocturne (dont bien sûr les aurores polaires). J’ai créé un simulateur d’aurores polaires, la Planeterrella, dont il existe plusieurs dizaines de copies dans le monde.

J’ai publié 15 livres en lien avec les sciences, dont le dernier sur la météorologie de l’espace en 2021 (J. Lilensten, F. Pitout, M. Gruet, J. Marques, Météorologie de l’espace, vivre demain avec notre soleil, Editions De Boeck supérieur, ISBN 978-2-8073-3306-2, 2021) et un roman (Les vies d’Ailen, Ed. l’Harmattan, sept. 2019).

Je participe chaque année à des campagnes expérimentales au nord de l’Europe et en Arctique."

 

La Conférence :

Les aurores polaires dans le système solaire

Les aurores polaires (au nord, et australes au sud de la Terre) sont les phénomènes les plus spectaculaires d’une chaine qui relie l’atmosphère supérieure de la planète à l’activité solaire. Dans cette conférence, je montrerai leur formation, puis où nous en sommes de la recherche aurorale à travers deux exemples : la découverte des aurores bleues de Mars et celle de la polarisation aurorale, véritable loupe sur la variation du champ magnétique autour de la terre et de sa variabilité sous l'activité solaire.

La conférence sera largement basée sur des films et des photographies d’instruments spatiaux et de mes missions sur le terrain.

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
GRATUIT
Gratuit