Information
le mercredi 17 novembre 18h15 au Village Corail
80 Avenue de Bourbon Saint-Gilles les Bains
Le conférencier :
Alain RENAUT
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure
Professeur émérite de philosophie politique et d'éthique à Sorbonne Université
Directeur du Centre International de Philosophie Politique Appliquée (CIPPA, Paris-Sorbonne)
La conférence :
"Nous" et "Eux", "Nous" et "Elles" : identités et différences
Le rêve d’une pacification du monde, dont l’espoir avait été nourri après 1990 par la fin du clivage Est-Ouest, s’est décomposé. Moins en guerre, stricto sensu, que jadis, notre monde n’est pas non plus en paix. Il se trouve fracturé par de multiples conflictualités qui s’entrecroisent sans se dissoudre les unes dans les autres.
Dans le terrorisme d’inspiration religieuse, les violences collectives de genre et plusieurs génocides en cours s’opposent dans chaque secteur un « Nous » et un « Eux » (ou « Elles ») dont, au nom de son identité collective, le premier subalternise le second ou le nie.
- Les migrations des réfugiés du Rwanda après le génocide de 1994 -
En questionnant les altérisations qui structurent ces antagonismes, on se demandera également si, jusque dans les sociétés démocratiques, la montée des populismes ne correspond pas elle aussi à une conflictualisation sociétale d’un nouveau type, opposant un Nous-le peuple et un Eux identifié ici aux « élites » ou au « système » selon des relations de haine ouvrant sur des dérives violentes.
Bibliographie :
À partir de 2010, ses thèmes primordiaux de recherche, en philosophie politique appliquée, concernent les questions éthiques et politiques de la diversité, ainsi que l'interrogation sur les conditions d'un monde juste et l'approche globale des injustices collectives les plus extrêmes -in Wikipedia-
Ci-dessous quelques-uns de ses plus récents 40 ouvrages :
- Un humanisme de la diversité : essai sur la décolonisation des identités, Flammarion, 2009
- Découvrir la philosophie, Odile Jacob, 2010 Cinq titres : La Culture, La Raison et le Réel, La Morale, La Politique, Le Sujet.
- Quelle éthique pour nos démocraties ?, Buchet-Chastel, 2010
- Un monde juste est-il possible ?, Stock, 2013
- L'Injustifiable et l'extrême : manifeste pour une philosophie appliquée, Éd Le Pommier, 2015
- Inégalités entre globalisation et particularisation, en collab. avec Etienne Brown, Marie-Pauline Chartron et Geoffroy Lauvau, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), coll. "Philosophie appliquée", 2016.
Paru en janvier 2020 :
Alain Renaut et Geoffroy Lauvau, La conflictualisation du monde au XXIe siècle. Une approche philosophique des violences collectives, Editions Odile Jacob