Information
le vendredi 19 novembre au Campus du Moufia, Faculté des lettres, Saint-Denis 18h - amphi Elie -
Masque et distanciation de rigueur
Le Conférencier :
Alain Renaut
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure
Professeur émérite de philosophie politique et d'éthique à Sorbonne Université
Directeur du Centre International de Philosophie Politique Appliquée (CIPPA, Paris-Sorbonne)
La conférence :
Les leçons de la pandémie. Une cohésion sociale fragilisée ?
Les questions soulevées par la pandémie mondiale se sont concentrées dans un premier temps sur des préoccupations sanitaires. Les réponses apportées ont été justifiées par des raisons le plus souvent pragmatiques, arguant de l’urgence de protéger les populations et de minimiser les conséquences économiques et financières de la crise. De tels besoins ont ouvert des espaces de réflexion qui ont fourni à une approche philosophique une occasion, rare avec cette ampleur, de montrer bien au-delà du cercle des spécialistes la pertinence de son type d’expertise. Dans l’extrême urgence, il est indispensable d’évaluer une situation (sanitaire, économique) par référence à des normes qui la dépassent et dont ni l’élaboration ni la thématisation ne relèvent ultimement de la médecine ou des compétences économiques.
À réfléchir aux choix normatifs appelés par une situation mondialement inédite de vulnérabilité individuelle et collective, la valeur de la solidarité entre les personnes, entre les générations, entre les États se révèle comme devant éclairer beaucoup de décisions s’arrachant aux logiques individualistes et égoïstes les plus courantes. Constat qui s’applique aux responsabilités politiques incombant à ceux qui disposent du pouvoir de décision, en même temps qu’aux devoirs cosmopolitiques qui, engageant les opinions publiques et les citoyens comme citoyens du monde, se dessinent au-delà des préoccupations souveraines des États.
Bibliographie :
À partir de 2010, ses thèmes primordiaux de recherche, en philosophie politique appliquée, concernent les questions éthiques et politiques de la diversité, ainsi que l'interrogation sur les conditions d'un monde juste et l'approche globale des injustices collectives les plus extrêmes -in Wikipedia-
Ci-dessous quelques-uns de ses plus récents 40 ouvrages :
- Un humanisme de la diversité : essai sur la décolonisation des identités, Flammarion, 2009
- Découvrir la philosophie, Odile Jacob, 2010 Cinq titres : La Culture, La Raison et le Réel, La Morale, La Politique, Le Sujet.
- Quelle éthique pour nos démocraties ?, Buchet-Chastel, 2010
- Un monde juste est-il possible ?, Stock, 2013
- L'Injustifiable et l'extrême : manifeste pour une philosophie appliquée, Éd Le Pommier, 2015
- Inégalités entre globalisation et particularisation, en collab. avec Etienne Brown, Marie-Pauline Chartron et Geoffroy Lauvau, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), coll. "Philosophie appliquée", 2016.