Information
par Sophien HORRI (co-thérapeute au CHU Sud-Réunion)
le mardi 29 juin 18:15 au Centre culturel Langenier Saint-Pierre
Sophien HORRI
Co-thérapeute à la consultation clinique transculturelle du CHU Sud-Réunion
Doctorant en anthropologie, Laboratoire de recherche sur les espaces Créoles et Francophones LCF, EA 7390, Université de La Réunion
-
Chargé d’enseignement à l’université de la Réunion : UFR Santé, UFR SHE et le SUFP
-
Chargé d’enseignement à l’Institut d’Études en Santé du CHU de la Réunion
-
Chargé de formation auprès du Ministère de la Justice
-
Médiateur du fait religieux, Ministère de la justice (Mission outre-mer Réunion-Mayotte)
Une partie non négligeable des professionnels de santé font part de difficultés dans la prise en charge des patients lorsque ces derniers expriment leurs maladies à travers leurs croyances (rupture de rituel, transgression d’un interdit, ou encore possessions par des djinns ...). En effet, il se posera dans ce cas précis plusieurs enjeux : tout d’abord, distinguer la norme culturelle de la maladie, pour élaborer un diagnostic adapté ; mais également comprendre le véritable usage de ses croyances pour permettre une « alliance thérapeutique » avec le patient sans laquelle le patient ne pourra adhérer aux soins.
Dans l’océan Indien, tout comme sur l’île de La Réunion, ces représentations traditionnelles de la maladie sont très présentes chez les patients. Nous nous intéresserons au monde anthropologique de l’archipel des Comores qui est riche en croyances et plus particulièrement à celle qui renvoie aux corpus de l’Islam.
Nous verrons dans une première partie quelques concepts clefs pour comprendre l’architecture de pensée présente dans l’Islam et les références thérapeutiques présentes dans les ouvrages de référence (Coran, hadith, Sîra ... Ibn Al-Qayyim, as Suyuti, ...). Puis nous mettrons en pratique nos apports théoriques à travers un cas concret, celui de Mme A …