Information
Conférence par Gilles GAUVIN (professeur d'histoire) et Fabrice URBATRO (illustrateur)
le mercredi 2 juin 18h30 à l'Espace culturel Leconte de Lisle Saint-Paul
- s'inscrire auprès de LESPAS directement : 0262 59 39 66 -
Les conférenciers :
Gilles GAUVIN et Fabrice URBATRO
Gilles Gauvin
Professeur agrégé d’histoire-géographie et auteur d’une thèse sur Michel Debré et l’île de La Réunion.
Ancien membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage (2004-2009), il participe à la Commission d’enquête historique sur la question dite des « enfants de la Creuse » de 2016 à 2018. Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, il essaie également de transmettre le goût pour l’histoire de La Réunion à travers la BD : Tambour battant avec Laetitia Larralde en 2010-2011, Les grandes dates de l’histoire de La Réunion avec Fabrice Urbatro en 2013, puis, en 2019, L’autre côté la mer avec David d’Eurveilher et Jean-Marc Pécontal qui raconte l’histoire d’un poilu réunionnais et de sa famille durant la Grande Guerre (Prix Paille-en-Queue 2020). Il a collaboré également avec Téhem pour Piments zoizos, roman graphique qui traite de la question des « enfants de la Creuse » (2020).
Fabrice Urbatro
Illustrateur, graphiste et auteur de bande dessinée. Évoluant dans le monde de l'édition depuis près de 20 ans, il est l'auteur de plusieurs albums et de livres jeunesse. En 2012 il obtient le Prix de la Bande Dessinée de La Réunion pour Nèfsèt Kat – tome I. Il a publié avec Gilles Gauvin Les grandes dates de l’histoire de La Réunion en 2013. En 2014, il a fondé avec Aurélie Cottin Babook magazine, le premier magazine jeunesse (6-12 ans) de La Réunion. Fabrice Urbatro intervient aussi régulièrement dans les écoles pour des sessions d’ateliers de bande dessinée et/ou d’écriture. Très porté sur l’enseignement, la transmission du savoir-faire et du partage de la passion du médium qu’est la bande dessinée.
La Conférence :
- en partenariat avec la Société savante de l’Académie de l’ïle de La Réunion, leboucan.fr -
Gilles Gauvin et Fabrice Urbatro se proposent de revenir sur leur dernier ouvrage L’Histoire de La Réunion. Clés pour comprendre le présent, paru en décembre 2020. Après leur collaboration autour d’une première BD, Les grandes dates de l’histoire de La Réunion, parue en 2013, et des histoires humoristiques régulièrement publiées dans Babook magazine, le défi qui leur a été proposé de relever, par les Editions du Signe, a été de présenter les 360 ans d’histoire de La Réunion… en 48 pages et en un temps record. Les auteurs expliqueront donc la façon selon laquelle ils ont conçu et réalisé leur livre pour l’inscrire dans les problématiques historiques actuelles et dans le paysage très riche de la BD réunionnaise ; mais ils veulent surtout donner l’envie aux lecteurs de découvrir l’histoire de cette « vieille colonie » devenue département d’outre-mer en 1946. La BD bénéficie en outre d’un apport numérique avec l’utilisation de « la réalité augmentée ».