Information
Où et quand
1 colloque international avec 100 chercheurs et chercheuses
12 jours du 4 au 15 novembre - 7 lieux sur toute l’Île
8 conférences grand public dont une par Michel Mᴀʏᴏʀ, Prix Nᴏʙᴇʟ 2019
50 rencontres entre scientifiques et élèves, 3 concours scolaires (primaire, collège, lycée)
2 séminaires à l'Université
******** programme détaillé cliquez sur le titre de chaque conférence (disponibilité progressive)********
Les conférences
Le boson de Hɪɢɢꜱ : les dix ans de la découverte
par Marumi Kᴀᴅᴏ
Vendredi 4 novembre 2022 à 18:00
Institut Universitaire de Technologie, Saint-Pierre
Des particules cosmiques pour étudier les pyramides et les volcans
par David Aᴛᴛɪᴇ́ & Maxence Vᴀɴᴅᴇɴʙʀᴏᴜᴄᴋᴇ
Lundi 7 novembre 2022 à 18:00
Salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît
Projection du film « Voyage sur les flots célestes » & discussions autour de « Cartographier l’univers : à la découverte de Laniakea
par Hélène Cᴏᴜʀᴛᴏɪꜱ
Mardi 8 novembre 2022 à 18:00
Cinéma Le Plaza, Saint–Louis
Les ondes gravitationnelles : premier bilan et perspectives, sept ans après leur découverte
par Nicolas Aʀɴᴀᴜᴅ
Mercredi 9 novembre 2022 à 16:00
Amphitéâtre du lycée Roland Garros, Le Tampon
par Michel Mᴀʏᴏʀ, Prix Nᴏʙᴇʟ de Physique 2019
Jeudi 10 novembre 2022 à 18:00
Amphithéâtre Bioclimatique, Campus du Moufia, Université de La Réunion, Saint-Denis
Une sombre histoire de l’Univers
par Adélie GORCE
Vendredi 11 novembre 2022 à 18:00
Auditorium Pierre Rᴏꜱᴇʟʟɪ du musée Stella Matutina, Piton Saint–Leu
Précédée d’une table ronde « Femmes en Science » à 16:00
Voir les trous noirs (samedi) et (dimanche)
par Jean-Pierre Lᴜᴍɪɴᴇᴛ
Samedi 12 et dimanche 13 novembre à 14:30
Cité du Volcan, Le Tampon
Le colloque scientifique international Exploring the Dark Side of the Universe
Cette conférence scientifique internationale (donc en anglais), dite EDSU 2022, fait suite au 1er Sommet Mondial organisé par l’Université San Francisco de Quito aux îles Galapagos en 2006 ainsi qu’aux 2e (EDSU 2018) et 3e (EDSU 2020) Sommets Mondiaux organisés en Guadeloupe respectivement en 2018 et en 2020. Son titre, Exploring the Dark Side of the Universe, peut se traduire en « Explorer le Côté Sombre de l’Univers ».
L’objectif principal de cette 4e édition est d’aborder les progrès récents et les futures orientations des recherches concernant notre grande ignorance de 95 % du contenu en énergie et en matière de l’Univers. Cette ignorance se résume en l’énergie noire (qui provoque l’accélération de l’expansion de l’Univers) et la matière noire (non sensible aux moyens de détections classiques, mais sensible uniquement à la gravitation). Les observations en astrophysique, combinées aux résultats des expériences auprès d’accélérateurs de particules, comme le grand collisionneur de hadrons (LHC) au Centre Européen de Recherches Nucléaires (CERN), nous aident à mieux appréhender ces sujets fondamentaux auxquels il faut ajouter la recherche et l’étude des trous noirs.
Quelles nouvelles théories expliqueront cette matière et cette énergie mystérieuses ? Faut-il remettre en question la théorie de la Relativité Générale et donc la théorie moderne de la gravitation ? Quels rôles jouent les trous noirs ? Que nous enseignent la détection récente des ondes gravitationnelles et l’observation combinée d’ondes gravitationnelles, de neutrinos et de photons cosmiques ? Autant de questions fondamentales auxquelles les chercheurs tenteront de répondre par le biais d’exposés de leurs travaux suivis de larges discussions.
Organisée pour la première fois dans l’Île de La Réunion, la conférence EDSU est l’une des plus importantes dans le domaine de la cosmologie, de l’astrophysique et la physique des particules. Sa présence dans notre île est ce qui permet au reste du programme de ce congrès d’exister.
Conditions particulières
IMPORTANT : Entrée gratuite mais inscription nécessaire ; ne pas cliquer sur le bouton [JE PARTICIPE] en haut à droite, un lien sera fourni sur la page de chaque conférence, lequel sera fonctionnel 3 semaines avant la date de chaque évènement.
L'accès n'est pas réservé aux adhérents, mais nous aurions plaisir à constater que vous appréciez et encouragez nos activités en adhérant; c'est ici