Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Histoire et religions - Nord

Histoire et religions - Nord

Information(s)

Lieu :

Université de la Réunion, campus du Moufia : salle 52-Faculté des Lettres

Le port du masque est obligatoire sur le campus.

Quand :

Mercredis de 18h à 20h

Octobre : 13, 20, 27

Novembre : 3, 10

 

Le professeur : Brunos CALLAS

Des cours qui se veulent une approche de la méthode « historico-critique » et aussi une invitation à un dialogue historique et interreligieux dans notre société réunionnaise construite par le métissage et les syncrétismes.

- Le Néolithique et la naissance du sacré.

Le néolithique période qualifiée de « révolutionnaire ». En effet, les hommes se sédentarisent et inventent lagriculture. Mais aussi, on y découvre les premières pensées religieuses constituées : temples ? Rites ? Clergé ? etc. Une analyse de la documentation historique en notre possession permettra de découvrir les éléments majeurs de cette période quon a pu qualifier de «seconde naissance de l’Homme » (J. GUILAINE).

 

- L’arbre de vie dans les traditions du Proche-Orient ancien : aux sources des monothéismes ?

Le symbole de l’arbre de vie traverse de nombreuses cultures du Proche-Orient ancien. Et il aura une influence dans d’autres religions comme dans la Kabbale. Certains y voient même les prémisses des monothéismes. Nous tenterons de répondre aux nombreuses interrogations apportées par larbre de vie.

 

- David et Salomon sous le regard de l’Historien : grands rois ou « petits » chefs de clans

David et Salomon sont présentés dans l’Ancien Testament comme des monarques puissants dominant toutes les régions du Levant et au-delà. En croisant les recherches historiques et archéologiques, on découvre une autre histoire...

 

- Les Manuscrits de la Mer Morte.

Une découverte majeure du XXème siècle. En quoi est-elle révolutionnaire ? Que nous apporte cette découverte sur la pensée religieuse en Palestine au début de notre ère ? Et quels sont ses liens ou pas avec le Christianisme ?

 

- Pierre, Paul, Jacques et les autres... Naissance et diffusion Christianisme aux premiers siècles de notre ère.

Les premiers Chrétiens se disputent lhéritage de Jésus devenu le Christ. Comment se constitue les premières communautés ? Dans quel contexte et dans quelles régions? Comment le Nouveau Testament se constitue-t-il? Et enfin comment cette nouvelle religion se diffuse-t-elle dans l’Epire Romain et ailleurs ?

Conditions particulières

L'inscription au cours nécessite l'adhésion aux Amis de l'Université.

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
GRATUIT
Gratuit