Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Littérature - Sud

Littérature - Sud

Littérature - Sud

Information(s)

Lieu :

Université de la Réunion, campus du Tampon : salle D1

Quand :

Jeudis de 17h à 19h

Octobre : 7, 14, 21, 28

Novembre : 4

Le professeur

Dominique RONGAU

ELECTRE ENTRE HAINE ET VENGEANCE

Electre, lorsqu’elle entre sur la scène du théâtre de Dionysos, aux pieds de l’Acropole, porte le poids du souvenir de son père Agamemnon, affreusement assassiné par son épouse Clytemnestre et son amant Egisthe à son retour de la Guerre de Troie. Depuis elle vit dans la haine de sa propre mère et n’espère plus que le retour de son frère Oreste dont elle attend qu’il venge la mort de leur père. Elle seule, en effet, garde la mémoire d’Agamemnon et rêve que l’usurpateur Egisthe soit chassé du trône dont il s’est emparé, lui qui était resté aux côtés de la Reine au lieu de partir se battre  dans la plaine de Troie avec les autres grands héros, Achille, Ulysse, Ajax, etc…


Cette situation tragique a inspiré au Vème siècle a-c les trois auteurs grecs majeurs que sont Eschyle, Sophocle et Euripide.
L’étude comparative de leurs trois tragédies permet de voir comment à partir d’un mythe connu du public contemporain, chacun d’eux a proposé une nouvelle lecture. Nous revisiterons ainsi certaines des particularités de la tragédie grecque antique et nous verrons quelle « concurrence » existait entre ces auteurs.
Cette trilogie est renouvelée dans l’entre-deux-guerres  par l’Electre moderne de Giraudoux : ce lecteur des grands classiques s’est permis d’inventer son Electre « de chic » sans avoir relu les pièces de ses prédécesseurs et a produit une pièce brillante que le talent de Louis Jouvet est venu compléter.
A partir de ces 4 œuvres nous proposons un parcours de 5 séances qui s’attachera à cerner le génie propre à chaque auteur, tout en montrant comment un mythe a pu traverser 25 siècles sans prendre une ride, Electre demeurant ainsi éternellement jeune.

 

Conditions particulières

L'inscription au cours nécessite l'adhésion aux Amis de l'Université.

Informations de contact

Formules

Formules

Prestation
Montant
GRATUIT
Gratuit